Découvrir la boutique

Tout savoir sur le bicarbonate de soude

L'allié insoupçonné de la maison, économe, écolo et diablement efficace !

Aujourd’hui nous dédions un article complet au bicarbonate de soude avec lequel on prend soin de la planète, et de son portefeuille !

Mais au fait, c’est quoi le bicarbonate de soude ?

bicarbonate de soude

Il se présente comme une poudre blanche granuleuse soluble dans l'eau. Il est utilisé en droguerie traditionnelle pour son pouvoir abrasif, comme antibactérien et comme neutralisateur d'acidité et d'alcalinité. Soluble dans l'eau et entièrement biodégradable, il est sans danger pour pour notre belle planète.

Biodégradable, non inflammable ni toxique, le bicarbonate de soude a de multiples qualités écologiques.

Oui, 100 % écologique, très économique (évidemment le bicarbonate de soude est disponible sur eco-conseils), le bicarbonate de soude peut ainsi remplacer tous les produits qui vous coutent si cher au quotidien.

Au lieu d’acheter produits anticalcaires, lessives chimiques, dentifrices, désodorisants et produits d’entretien qui pullulent et créent beaucoup de déchets… on se facilite la vie avec le seul allié nécessaire : le bicarbonate de soude !

Le bicarbonate de soude s’applique sur tout. Vraiment tout.

Ce bicarbonate est désodorisant (tapis, moquette, carrelages). Pour cela il suffit de saupoudrer le bicarbonate sur la surface, laisser agir 2 heures environ et passer l’aspirateur ! Plutôt simple !

Sert d’adoucissant pour la lessive en versant 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre machine à laver.

laver au bicarbonate de soude

C’est également une poudre à récurer pour baignoires, lavabos. Saupoudrez sur l’éponge et c’est tout !

Il sert de produit anticalcaire écologique pour le linge, la vaisselle. Pour cela, saupoudrez très généreusement le bicarbonate dans votre machine.

Sert de fongicide pour le jardin (mildiou de la rose, des courges, potimarrons, les moisissures grises.) La recette secrète du fongicide à partir de bicarbonate : 10g de bicarbonate, 40 ml de savon noir, 4 litres d'eau dans un sceau, versez le sur la zone concernée

Le bicarbonate n’a pas dit son dernier mot : on peut le manger !

Aussi surprenant soit-il, le bicarbonate de soude a un effet sensible sur l’endurance et la vitesse, il est constitué d’une base qui permet d’accroître le PH du sang. Rien de mauvais, bien au contraire ! Cela a pour effet de réduire et compenser l’acidité produite par les muscles durant un intense exercice. Et pas de régime compliqué, versez 15 à 20g de bicarbonate dans une verre d’eau, buvez-le et vous êtes parti !

C’est également un excellent agent levant pour pouvoir cuisiner avec autre chose que de la levure (faites lever vos gâteaux ou rendez-les plus légers par exemple). En cuisson il rend vos légumes plus tendres, de quoi faire fondre les réticents aux carottes !

Pendant le trempage, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate par litre d'eau. Laisser les légumes tremper pendant toute une nuit. Et pensez à rincer avant la cuisson. (Voir le bicarbonate de soude alimentaire sur eco-conseils)

moins de déchets

C’est déjà beaucoup de produits chimiques en moins dans vos placards pour un produit tout aussi efficace !

Bien entendu cela veut également dire moins de déchets et une économie sur l’année d’au moins 200€ en produit ménager en tout genre.

On vous laisse à votre nouvelle botte secrète. En attendant, prenez soin de vous et de notre planète avec eco-conseils !