Derniers messages

La terre de diatomée c'est quoi ?

2213 Vues 0 Liked

La terre de diatomée c’est quoi ?

Vous avez entendu parler d’un produit 100% naturel, permettant de vermifuger vos animaux, de détoxifier votre corps, ou bien d’exterminer les nuisibles qui ont décidés de faire leurs vies dans votre jardin ou votre maison ? Ce produit c’est surement la terre de diatomée, nommée aussi diatomite.

Mais une question persiste : La terre de diatomée, c’est quoi ?

La terre de diatomée c’est avant tout des milliers d’années de fossilisation, car la diatomite c’est des roches siliceuses, friables, composées d’algues aquatiques, qui donnent une poudre variant du marron clair au blanc selon la provenance du produit. La diatomite est extraite de carrières naturelles sans transformation chimique mais elle peut être calciné entre 800 et 1000° afin de lui donner des propriétés différentes.

Il existe donc deux types de terre de diatomée qu’il est bon de différencier si vous ne souhaitez pas avoir de soucis :

  • La terre de diatomée calcinée / non-alimentaire pour :

La filtration de l’eau pour les piscines, pour le vin ou la bière.

Sur les chantiers où les ouvriers utilisent les propriétés absorbantes de cette poudre, qui ne forme pas de boue au contact de l'eau, car le diatomée peut absorber jusqu'à deux fois son poids.



  • La terre de diatomée non-calcinée ou amorphe / alimentaire

Pour lutter contre les insectes domestiques et ravageurs : fourmis, pucerons, mites, acariens, cafards, araignées, mouches, punaises de lit, puces de plancher... Une alternative naturelle aux répulsifs chimiques. Efficace rapidement et à long terme.

Pour vos animaux de compagnie, efficace contre les parasites externes nichant dans leur pelage, mais aussi internes (fortification du métabolisme et élimination des parasites

intestinaux).

Pour vos plantes, la Terre de Diatomée est utilisée en agriculture bio : en la saupoudrant autour de vos plants, elle vous débarrassera des chenilles, pucerons et autres insectes indésirables.



À l’instar de l’argile, la Terre de Diatomée a un fort pouvoir absorbant : elle peut être utilisée en masque exfoliant sur peaux grasses.

La Terre de Diatomée peut absorber plus d’une fois son poids en liquide. Utilisez-la dans les litières de vos animaux de compagnie ou pour nettoyer des tâches de graisse, de sang, d’urine par exemple…

Elle absorbe également les mauvaises odeurs : un peu de Terre de Diatomée dans vos chaussures assainira votre environnement.



Pour récurer vos plats encrassés ou brûlés, pour faire briller l’argenterie, le pouvoir abrasif de la Terre de Diatomée sera votre meilleur allié.

Terre de diatomée pucesJ'utilise de la terre de diatomée Eco-conseils