Derniers messages

3 utilisations du blanc de meudon

2275 Vues 0 Liked

3 utilisations du blanc de Meudon

Le Blanc de Meudon est un produit 100% naturel, issu des carrières de craies du bassin parisien. Parfois appelé blanc d’Espagne ou blanc de Champagne, il s’agit de particules de carbonate de calcium (CaCO3) qui est le composant principal du calcaire et de la craie. Il se manipule sans risque et n’a aucun impact sur l’environnement.

Utilisé depuis la Renaissance, il a été un peu oublié par les ménages récemment alors que ses utilisations sont précieuses.

Un produit d’entretien écologique

Il suffit de mélanger un peu de poudre de Blanc de Meudon avec de l’eau pour obtenir une pâte à appliquer sur les surfaces à nettoyer.

On peut l’utiliser pour nettoyer les joints de salle de bain, l’argenterie, l’inox, le cuivre, l’étain, les menuiseries métalliques, le laiton, le verre, l’acier inoxydable, la faïence, le plastique, le marbre, les plaques vitrocéramiques ou encore les miroirs et les vitres sans rayer ces surfaces...

Pour les tâches plus résistantes, ajoutez à votre pâte un peu de vinaigre blanc.

Un fixateur de pigment pour la peinture

Le Blanc de Meudon a une autre propriété intéressante : il fixe les pigments dans la peinture et augmente donc sa capacité couvrante.

Incontournable pendant les fêtes de fin d’année

C’est encore le Blanc de Meudon que l’on voit sur les décorations des vitrines blanchies à Noël ou pour signifier qu’un local est en travaux. Vous pourrez même en profiter pour réaliser une activité créative avec vos enfants : le Blanc de Meudon est non toxique. Fabriquez simplement une pâte à base l’eau et de Blanc de Meudon puis appliquez-la comme de la peinture avec un pinceau et éventuellement des pochoirs par exemple pour dessiner sur les vitres. Il suffira d’un simple coup de chiffon pour nettoyer ces vitrines et leur rendre leur transparence.