Le bambou, un matériau vraiment écologique ?

3541 Vues 15 Liked

Le bambou est une plante que vous voyez un peu partout si vous vous intéressez un peu aux alternatives écologiques et au zéro-déchet. Cure-oreilles, assiette, brosse à dents en bambou, vêtements en fibre de bambou, mais est que ce matériau est vraiment une solution écologique et durable 

.

Le bambou c’est quoi ?

.

.

Le bambou est une plante appartenant à la famille des graminées. Les bambous sont des  grandes tiges rigides allant jusqu’à 30 mètres de hauteur avec des grandes feuilles fines. Leurs tiges formées d’un chaume, généralement creux, croix très rapidement, parfois jusqu’à 1 mètre par jour ! Les bambous poussent au milieu de climats tropicaux, subtropicaux et tempérés, mais ne sont pas présents naturellement en Europe. Le bambou est dans la grande majorité des cas en provenance de l’Asie et parfois d’Amérique Latine.

.

.

..

Le Bambou aspirateur à CO²


image3.jpg

.

Le bambou fixe 30% de plus de CO²  que les feuillus et jusqu’à 12 tonnes de CO² par an et par hectare soit quatre fois plus qu’un hectare de feuillus (on met bien plus de bambous que de feuillus sur un hectare !). Evidemment si le bambou fixe plus de CO² il dégage autant d’Oxygène en plus !

L’infiltration de l’eau dans le sol est aussi améliorée par la finesse de ses feuilles (deux fois plus que les feuillus), cela ralenti l’appauvrissement et limite l’érosion des sols. Sa culture se fait facilement et comme le bambou est une plante très résistante, elle ne nécessite pas d’engrais ni de pesticide.

.

.

.

..

.

.

Le bambou sous toutes les formes

.

Le bambou se présente sous toutes les formes imaginables et peut être décliné de manière à proposer de nombreuses alternatives écologiques. Dans un premier temps le bambou est utilisé énormément en Asie pour la construction de maisons et de ponts. Sa résistance est exceptionnelle car la fibre de bambou est jusqu’à 8 fois plus résistant que la fibre de bois et reste légèrement plus résistant que le fer (3kg/mm² de plus).

.

C’est donc pourquoi le bambou est une alternative exceptionnelle puisque cela reste un matériau très souple et très résistant ! Il est aujourd’hui utilisé pour créer de nombreux objets de la vie quotidienne tel que, pour les plus connus : des brosses à dents, des cure-oreilles, des couverts, des assiettes ainsi que des chaises, meubles etc... Certains textiles sont même fait de fibres de bambou mais la transformation est parfois peu écologique.

Forêt de bambou

La bambou, pas toujours très vert

.

Vous l’aurez compris le bambou possède de nombreuses qualités cependant vous aurez aussi compris qu’il nous vient de l’autre bout de la planète et que son transport reste important pour la planète. De plus 98% des textiles en fibres de bambou sont traités chimiquement afin de réussir à obtenir la matière première… Cela fait du textile en fibre de bambou un produit au final très peu écologique...

.

Dernier point, le bambou reste une plante très invasive et peut pour certaines espèces être un réel préjudices à la biodiversité et à l’équilibre de certains écosystèmes, mais uniquement à l’échelle locale.

.

Conclusion

.

Le bambou reste en comparaison avec le plastique un matériau très écologique, et surtout biodégradable, ce qui en fait une très bonne alternative, surtout pour les objets du quotidien, nous restons sceptique en ce qui concerne le textile et la transformation chimique de la fibre de bambou, lorsqu’il est utilisé sous cette forme, renseignez-vous sur son processus de transformation.