Le thé, en mieux

64 Vues 0 Liked

Bien connu de tous, consommateurs ou non, le thé est une boisson très populaire dans le monde entier.

Obtenue à partir d’infusion de feuilles de théier séchées dans de l’eau chaude, le thé se consomme à travers le monde depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, quant on parle de thé, on pense surtout à la « Cérémonie du thé » dans les pays asiatiques, mais également à l’English Breakfast ou encore l’Earl Grey.

Consommé chaud, infusé avec une théière ou un sachet, ou encore en bouteille avec des glaçons, le thé est sur toutes les tables, à chaque moment de la journée !

 

Le thé en Europe et dans le monde

La Chine est indéniablement le pays le plus grand producteur de thé au monde. C’est également le pays qui offre la plus vaste palette de thé différents (vert, noir, blanc…). La Chine, l’Inde, le Kenya et le Sri Lanka, représentent plus de 75% de la production mondiale de thé. Le Japon, le Népal et la Corée du Sud sont également connus pour la grande qualité de leurs productions.

 

Les feuilles de thé proviennent du théier, un petit arbuste dont la taille a été façonnée par l’Homme.  Le théier est un arbre qui peut mesurer jusqu’à 10m de hauteur à l’état sauvage. En coupant régulièrement ces arbres à 1,20m de hauteur, les producteurs de thé facilitent le ramassage à la main, mais également la pousse de bourgeons. Ainsi, la production de thé ressemble à une forêt miniature. Résistant, le théier peut pousser jusqu’à 2500m d’altitude. Ne supportant pas l’eau stagnante, il peut très bien pousser sur des pentes abruptes.

 

Il existe au Japon une cérémonie du thé. Il s’agit presque d’un art relevant de la tradition du Bouddhisme Zen. Il s’agit d’un cérémonial dans lequel un praticien expérimenté prépare selon un ordre bien précis le matcha (poudre de feuilles de thé vert) puis le sert à un petit groupe d’invités.

Il existe aussi une cérémonie du thé en Chine. Il s’agit là de révéler tous les arômes du thé en préparer méticuleusement plusieurs infusions successives. Cela donne un thé concentré et puissant. L’opération est répétée jusqu’à épuisement des arômes.

 

 

Le thé « urbain »

En France, plus de 15 000 tonnes de thé ont été consommées en 2010. 1 français sur 3 bois du thé tous les jours et 43.3% des français boivent leur thé le matin.

Plus de la moitié des volumes d’achat de thé en France appartient à la marque Lipton. Avec ses sachets jaunes, elle est devenue la marque de thé la plus achetée.

Les thés en sachet représentent plus de 70 % de la consommation de thé en France. Les plus gros consommateurs de thé se situent en Ile de France et dans l’ouest de la France.

 

Les menaces du thé urbanisé

Il faut le savoir, le thé mis en sachet n’est pas lavé. Les feuilles sont simplement séchées puis mises en sachet puis en paquet et envoyés dans nos magasins.

De plus, la plupart des sachets de thé sont aujourd’hui composés de plastiques, certains en nylon alimentaire, d’autres en polytéréphtalate d’éthylène (PET). Vous imaginez bien l’effet très peu positif de ces matières au contact de l’eau bouillante.

Si vous avez choisi de vous tourner vers les sachets de thé en papier, sachez qu’en plus d’être non compostable, ils sont traités à l’Épichlorohydrine. Il s’agit d’un composant qui sert principalement à la fabrication de résines. Ingérer une certaine quantité d’Epichlorohydrine à des effets néfastes sur l’organisme (provocation de cancers et toxicité élevée).

 

Les alternatives aux sachets

Heureusement, il existe des alternatives à l’utilisation de ces sachets. Cela se passe dans l’achat de thé en vrac !

La théière !

Utiliser une theière ou un infuseur permet de supprimer totalement l’utilisation d’un sachet de thé. On met directement les feuilles dans l’infuseur, quelques minutes dans l’eau bouillante et le tour est joué. Les feuilles peuvent-être infusées plusieurs fois et elles trouvent ensuite leur place dans le composteur.

Seulement, si l’on souhaite faire du thé pour plusieurs personnes et que l’on n’a qu’un seul infuseur, cela va prendre un certain temps. Si l’on utilise une théière, il faut surveiller l’infusion comme le thé sur le feu pour éviter d’obtenir un thé fort et amère car trop infusé. Par ailleurs, si l’on ne boit pas tout le thé préparé, on peut faire chauffer le reste au micro-onde, mais cela détruit les apports nutritionnels du thé. De plus, avez-vous déjà essayé d’enlever des tâches de thé incrustées dans une théière ? Compliqué n’est-ce pas ?

 

Il existe aussi des alternatives à l’infuseur ou à la théière. Nous sommes tous d’accord pour dire que le plus pratique reste le sachet de thé, même s’il est le plus néfaste pour la santé et l’environnement. Alors pourquoi ne pas lier ce qui est pratique à ce qui est bon pour la planète ?

Imaginez, un sachet de thé fabriqué en tissu bio (+1 pour la planète), dans lequel on mettrait du thé en vrac, et qui agirait comme un sachet de thé classique avec en plus l’avantage d’être lavable et réutilisable à l’infini. Vous pouvez infuser autant de tasses que vous avez de sachet en tissu, il est ainsi plus facile de surveiller l’infusion et quant aux tâches de thé ? Un tour en machine à laver avec le reste du linge et le sachet retrouve sa blancheur d’origine !

En plus d’être bon pour l’environnement et meilleur pour notre corps, ce sachet de thé réutilisable à l’avantage de s’inscrire dans une démarche zéro déchet ! Les feuilles de thé partent au compost pour le jardin, le sachet se réutilise et se lave, plus rien ne se perd !

 

Focus Zéro Déchet

Chez Eco-conseils, notre vocation est de vous offrir des alternatives qui sont bonnes pour votre santé, pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

Notre gamme de zéro déchet répond à ces engagements et vous promet des produits de qualité, durables et pratique, afin de pouvoir adopter la démarche facilement. Filtres à thé, à café, essuie-tout lavables et réutilisables, gourdes, gobelets et pailles en inox, n’hésitez pas à visiter l’espace dédié dans notre boutique en ligne !

Une question sur le zéro Déchet ? Une envie soudaine de protéger sa planète et son porte-monnaie ? Envie de nous faire un petit coucou ? Un retour sur l’un de nos produits ? N’hésitez pas à nous contacter en commentant cet article !

A bientôt,

Bonne journée !

 

 

Laissez un commentaire

Log in to post comments