Derniers messages

#2 Les pouvoirs extraordinaires du bicarbonate - Le soin des dents

371 Vues 0 Liked

Bien… Maintenant que vous savez que le bicarbonate de soude rivalise sans soucis avec les cosmétiques les plus élaborés du marché, nous allons aujourd’hui vous montrer que vous pouvez vider un peu plus votre salle de bain en mettant de côté votre dentifrice ! Car oui, le bicarbonate a des effets incroyables sur l’hygiène dentaire.

Les avantages de réaliser son dentifrice soi-même sont multiples, vous connaissez ce qu’il contient, vous faites des économies, vous avez une attitude écologique (pas d’emballage, et aucun produit ajouté), vous n’êtes jamais à court de dentifrice, et le meilleur dans tout ça, c’est facile et efficace !

En France nous utilisons 189 000 000 de tubes de dentifrice par an soit 4,4 tubes de dentifrice par personne en moyenne. Si vous vous brossez les dents 3 fois par jours, vous atteignez 22 tubes par an et par personne. Le danger principal des dentifrices que vous achetez en supermarché est qu’ils contiennent du fluor. Le fluor (fluoride en anglais) est efficace pour combattre les caries, mais qui, à fortes doses est un toxique chimique puissant néfaste au système nerveux et à la reproduction et est la cause de perturbation du système endocrinien.

Dans ce deuxième numéro nous nous sommes donnés les objectifs suivants :

  • Avoir une haleine plus fraîche
  • Redonner de l’éclat à nos dents
  • Faire votre dentifrice vous même !

Tout cela pour vous permettre d’avoir une alternative écologique et pour vous éviter de jeter à la poubelle une dizaine de tubes en plastique par an.

Objectif N°1 : Avoir une haleine fraîche

Pour avoir une haleine fraîche nous vous conseillons dans un premier temps de faire un bain de bouche complémentaire au brossage de dents. Il est nécessaire car il supprime les résidus qui s’introduisent profondément entre vos dents, et qui attaquent l’émail et provoquent des caries. La majorité de ces résidus sont acides et le bicarbonate les neutralise. Par la même occasion il supprimera les mauvaises odeurs provoquées par les résidus acides.

Pour cela vous avez besoin de diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Gargarisez* vous ensuite et rincez votre bouche à l’eau froide. Nous vous déconseillons d’avaler la solution, à moins que vous n’ayez besoin d’un laxatif.

*Un gargarisme est le fait de se gargariser, c'est-à-dire de se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher.

Objectif N°2 : Redonner de l’éclat à nos dents

Le bicarbonate de soude est légèrement abrasif et est très efficace contre le tartre, notamment les tâches brunes de caféine et de nicotine qui se déposent sur l’émail des dents. Le brossage régulier au bicarbonate de soude est une protection idéale contre les caries, notamment chez les enfants.

Pour rendre l’émail de vos dents éclatant, brosser-les avec le dentifrice que vous aurez créé vous même grâce à la recette ci-dessous.

Objectif N°3 :  Faire votre dentifrice vous même !

Le bicarbonate de soude entre dans la composition de nombreux dentifrices et peut être utilisé comme un dentifrice à part entière. Ce produit permet de récurer les dents, éliminer les bactéries et de blanchir le sourire. Pour votre confort, nous conseillons avec le bicarbonate de soude d’utiliser une brosse à dent à poil souple.

La recette du dentifrice :

  • De l’eau Oxygénée (à 20% si possible)
  • Du bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes de citron (ou une goutte d’huile essentielle à la menthe)

Merci pour votre lecture,

À bientôt dans le prochain article de la série :

#3 Les pouvoirs extraordinaires du bicarbonate - Le soin des cheveux


Laissez un commentaire