Le Furoshiki de A à Z

310 Vues 0 Liked

Le furoshikoi ?

Le principe du furoshiki

Le furoshiki est un morceau de tissu qui sert à emballer des présents ou des effets personnels. S’il était, à l’origine, utilisé par toute la population japonaise pour le transport de biens, le furoshiki est aujourd’hui communément utilisé en Europe pour l’emballage de cadeaux. En effet, de plus en plus soucieux de l’environnement, nous faisons attention à notre consommation, surtout en matière de papier ou plastique à usage unique. Le furoshiki, grâce à l’esthétisme et aux qualités de son tissu, permet un emballage tout aussi beau qu’avec un papier cadeau. Seulement, une fois déballé, le furoshiki ne se jette pas mais peut être réutilisé autant de fois que souhaité !

L’histoire du furoshiki

Si ses origines restent assez floues, nous savons que cet emballage réutilisable à l’infini a vu le jour au Japon. Sa première apparition pourrait remonter à l’Ere Nara (entre 710 et 794). Depuis cette époque, les japonais se servait d’un furoshiki pour transporter leurs affaires lors de voyages, dans la vie de tous les jours et même pour aller aux bains publics.

Dans la tradition, les familles japonaises possédaient plusieurs furoshikis, décorés de différentes façons. Chacun de ces emballages en tissu avaient une fonction bien précise et ils n’étaient utilisés que pour les grandes occasions.

Après la Guerre, suite à l’ouverture du Japon sur l’Occident, le furoshiki est tombé en désuétude au profit de sacs plastiques ou de sacs à main jugés plus modernes. Seulement, depuis quelques années, on voit ce curieux emballage en tissu revenir sur le devant de la scène. En effet, suivant une volonté de protection et de respect de l’environnement, bannissant le plastique à usage unique, le gouvernement japonais et plusieurs associations tente de remettre le furoshiki au goût du jour. D’ailleurs, le furoshiki est aujourd’hui l’emblème du mottainai, un courant japonais qui consiste au rejet du gaspillage.

 

Et les furoshiki Français ?

En France et en Europe, le furoshiki s’est démocratisé en se créant une place de roi chez tout défenseur du zéro déchet. Terminé le papier cadeau plastifié qui n’est pas recyclable, aux oubliettes les rouleaux de scotch que l’on n’arrive jamais à couper où on le souhaite, fini les boules de papier cadeaux qui s’entassent par ce que ce n’est pas si facile d’emballer joliment une bouteille !

Avec un furoshiki (et, on ne vous le cache pas, un peu d’entrainement) on se simplifie la vie ! Le tissu, lavable, permet d’emballer de nombreuses fois des produits de toutes tailles et de toutes formes, sans utiliser le moindre petit bout de scotch !

 

Quelle taille et quel tissu ?

Un avantage supplémentaire du furoshiki est que c’est un produit dit « DIY » (do it yourself = fais le toi-même en anglais) c’est-à-dire que vous pouvez le faire vous-même, avec des tissus que vous avez déjà chez vous !

Mais alors, des questions de posent. Quel tissu faut-il privilégier ? Y-a-t-il des dimensions à respecter ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner le plus d’explications possible.

Quel tissu pour mon furoshiki ?

Traditionnellement, on utilise différents types de tissus pour des furoshiki servant à différentes occasions. Le coton, plus robuste, était utilisé pour le transport d’objets ou de bagages. La solidité du tissu assurait une bonne résistante lors du transport. On remarque également l’utilisation de la soie ou de la crêpe pour emballer des cadeaux. En effet, la remise d’un cadeau est une occasion particulière et cela mérite bien un tissu plus noble que du coton.

 

Actuellement, les tissus les plus répandus pour la fabrication des furoshikis restent le coton et la soie et ils sont complétés par la viscose ou le nylon. Ce sont des tissus généralement peu onéreux, ce qui ajoute des facultés d’économies à un furoshiki déjà écologique.

 

Concernant la décoration de votre tissu furoshiki, libre à vous ! Quand il s’agit d’utiliser un furoshiki pour emballer un cadeau à offrir, la tradition japonaise veut que chaque détail soit soigné. Ainsi, on va choisir le tissu, la couleur et le motif en fonction de la saison, de la personne à qui l’on offre le cadeau et du type de cadeau. Chaque couleur à sa signification. De plus chaque motif correspond également à une symbolique dans la tradition japonaise !

De nos jours, les couleurs, tissus et motifs sont plutôt choisis pour leur esthétisme, selon les goûts de chacun.

 

Quelle dimension pour mon furoshiki ?

C’est à cette étape que des dizaines de possibilités s’offrent à vous qui êtes à la recherche du meilleur furoshiki.

Traditionnellement de forme rectangulaire, le furoshiki que l’on connait aujourd’hui est plutôt carré. Ses dimensions varient du simple au triple !

-          De 45 à 75 cm : les furoshikis de cette taille-là servent à emballer de petits cadeaux comme des livres ou boites de chocolats. Ils permettent également d’emballer des bouteilles ou de l’argent (pour les plus petites tailles).

-          De 75 à 100 cm : ces furoshikis vont plutôt servir pour emballer de plus gros cadeaux. On les retrouve aussi dans l’emballage zéro déchet de boite à repas (type bento). Par ailleurs, ils sont aussi utilisés comme sac à main.

-          De 100 à 230 cm : les furoshikis de cette taille-là se font plus rares. Si on les utilise de nos jours pour emballer de très gros cadeaux, ils étaient traditionnellement utilisés pour l’emballage de linge de maison (couette, oreillers, transport de matelas…).

S’il n’existe qu’un type de furoshiki dont la taille varie en fonction du besoin, il existe des multitudes de façon de plier son carré de tissu, et chacune d’elle porte un nom spécifique !

Comment plier un furoshiki ?

Internet regorge de technique pour plier convenablement et le plus joliment possible son furoshiki. Gardez à l’esprit que, à la différence d’un papier cadeau classique, le furoshiki ne se déchire pas, il peut donc se plier et se déplier à l’infini ! Accordez-vous donc quelques essais avant d’avoir un résultat parfait !

 Techniques de pliage furoshiki

 

Comment emballer une bouteille avec un furoshiki ?

 

La technique de pliage du furoshiki pour emballer une bouteille à offrir demande un peu d’entrainement. Mais, une fois que vous la maîtriserez, vous ferez, à coups sûr l’unanimité !

 

 

 

 

Comment offrir un livre emballé dans un furoshiki ?

 

 

Plier un furoshiki pour emballer un livre à offrir est une technique de pliage pour le moins simple. Le coup de main est assez facile à prendre et la rigidité et les dimensions du livre aideront le furoshiki à bien se tenir.

L’essayer c’est l’adopter !

 

 

 

 

Comment plier un furoshiki pour un gros cadeau ?

Emballer un gros cadeau dans un furoshiki est surement la technique de pliage la plus simple ! En effet, pas de nœuds compliqués ou de torsion, pas besoin d’aide et les enfants peuvent même le réaliser seuls !

 

 

 

 

Nous espérons avoir répondu à vos questions concernant les furoshikis !

Si toutefois vous en avez d’autres, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires !

Nous attendons avec impatience de recevoir vos photos dans de jolis emballages furoshiki !

A bientôt !