Utiliser un sauve-savon dans la salle de bain + Tuto DIY

184 Vues 0 Liked

Utiliser un sauve savon dans votre salle de bain

savon solide eco-conseils

On ne le répétera jamais assez, les savons solides sont bien meilleurs que les savons en bouteille. Ils sont meilleurs sur de nombreux points : solides, ils ne transportent pas d’eau, ils ne sont pas présentés dans un contenant en plastique non recyclable, ils sont souvent naturels donc meilleurs pour la peau. En somme, les savons solides ont beaucoup de bienfaits pour notre corps et surtout pour notre planète.

C’est bon pour vous ? si vous n’étiez pas convaincus, vous l’êtes ?

Pour ceux d’entre vous qui ont adopté le savon solide, que ce soit pour la salle de bain ou pour la cuisine, vous avez forcément rencontré ce problème. Mais si, vous savez bien, au bout de deux mois d’utilisation, quand votre savon s’effrite en plusieurs petits morceaux. Ces petits bouts qui traînent des jours sur le rebord des douches, qui sont inutilisables et finissent soit par fondre, soit jetés à la poubelle.

Si vous êtes comme nous, vous avez sûrement déjà tout essayé pour retirer le maximum de ces petits restes. Car dans une démarche écologique, rien ne se gaspille !

Heureusement, nous avons trouvé pour vous la solution à ce problème récurrent.

Il existe un petit accessoire qui permet d’utiliser ses savons ou shampoings solides jusqu’au bout des bouts : le sauve-savon !

savons solides parfumée éco-conseils

 

Le sauve-savon ?

Le sauve-savon permet, comme son nom l’indique, de « sauver » ses restes de savon pour ne pas les gaspiller. Le sauve-savon est un véritable allié pour votre salle de bain ou votre cuisine. Il s’agit en réalité d’une petite pochette en tissu, généralement en coton ou nid d’abeille, dans laquelle vous pouvez placer vos petits bouts de savon ou de shampoing solide. Attention, nous vous recommandons de ne pas mélanger les deux.

Il suffit ensuite de passer cette pochette sous l’eau et une fois humide, utilisez-la comme un savon classique ! au contact de l’eau chaude, les bouts de savon vont se ramollir jusqu’à se coller les uns avec les autres. Les garder dans le sauve-savon permet de laisser les petits bouts s’agglomérer.

De plus, l’utilisation d’un sauve-savon vous permet de créer une mousse des plus agréables !!

Petit bonus, vous pouvez utiliser votre sauve-savon pour tous les types de nettoyants solides : savon pour les mains, shampoing solide, savon détachant, savon de Marseille…

 

Sauve-savon maison ?

faire un sauve-savon maison

Pour vous procurer un sauve-savon, rien de plus simple ! Il en existe des dizaines de références dans les magasins spécialisés ou épiceries biologiques.

Si vous êtes comme nous, adeptes du fait maison, vous pouvez tout à fait fabriquer votre propre sauve-savon !!

 

Sauve-savon DIY (do it yourself) !

Matériel

Pour réaliser un sauve-savon à la maison, il vous faudra :

·         Du tissu en coton ou en nid d’abeille : 15x30 cm
·         Un ruban ou une cordelette en coton : 45 cm
·         Une machine à coudre ou une aiguille et du fil assorti

Pour vous procurer ces articles, pensez à faire vos fonds de placards où à vous rendre dans des boutiques de seconde main. Vous pourrez tout trouver, à moindre coût et sans besoin de passer par du neuf !

Les étapes

tuto diy sauve-savon étape 1

  1. Commencez par coudre un ourlet de 1 cm sur la longueur de votre rectangle de tissu. Pensez à laisser des ouvertures aux extrémités pour laisser passer le ruban.
  2. Plier votre tissu en deux, endroit contre endroit. Vous devez vous retrouver avec un carré de 15x15 cm ayant un ourlet tourné vers l’extérieur sur le haut. 
  3. Assemblez votre sauve-savon en cousant les deux bords libres (le fond et le côté). Pensez à bien laisser deux ouvertures à l’ourlet pour passer le ruban. Attention, selon le type de tissu que vous avez choisi, un point simple ne suffira peut-être pas, pensez à faire un point zigzag pour sécuriser les bords (et éviter les peluches).                                                                                            tuto diy sauve-savon étape 3
  4. A l’aide d’une épingle à nourrice, enfilez le ruban par les trous. Faites ressortir le ruban de l’autre côté, puis assemblez les deux extrémités afin de former une boucle.
  5. Enfin, retournez votre travail et placez vos bouts de savons dedans,
  6. et…hop hop hop à la douche !

tuto diy sauve-savon étape 6

 

Si vous n’avez pas de machine à coudre, les étapes sont les mêmes mais un peu plus fastidieuses.

 

Petit conseils sauve-savon :

Si vous ne souhaitez pas coudre, vous pouvez utiliser un gant de toilette (toujours en coton ou nid d’abeille). Placez vos bouts de savon dedans puis utilisez-le comme un sauve-savon. Attention cependant, comme vous n’avez pas de ruban, vos petits bouts peuvent glisser !

salle de bain éco-conseils

Pour découvrir tous nos autres conseils, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux ! Nous partageons chaque lundi nos éco-conseils du lundi, afin que tout le monde puisse faire des économies tout en protégeant la planète !

Vous avez déjà un sauve-savon ? Il s’agit d’un que vous avez fabriqué ou un que vous avez acheté ? N’hésitez pas à nous envoyer une photo de vos créations !

A très vite !