Les avantages du compost

485 Vues 0 Liked

compost et composteur

Comment composter ses déchets ?

Utiliser un compost est un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit juste de trier vos déchets. De nos jours, on connait le tri ménager pour tout ce qui concerne les remballages recyclables et le verre. Alors pourquoi ne pas trier également ses déchets verts ?

Concrètement, pour utiliser un composteur et composter vos déchets, il vous suffit de regrouper vos déchets verts dans un même endroit, par exemple un bac, et de laisser la nature faire son travail. Nous verrons plus tard dans cet article quels sont les déchets que l’on peut composter.

Les différents composteurs

Si vous souhaitez composter vos déchets et que vous vous êtes déjà renseigné sur les différentes offres, vous avez sûrement remarqué qu’il existe des dizaines de modèles de composteurs différents ! En effet, chaque composteur doit s’adapter à vos besoins, c’est-à-dire à la quantité de déchets verts que vous avez besoin de composter mais également à l’utilisation finale que vous souhaitez faire de votre composteur ! Dans tous les cas, votre composteur doit avoir certaines caractéristiques pour bien fonctionner. Le composteur doit être pourvu d’ouvertures afin de récupérer le compost mur, remuer les déchets et enfin aérer le tas pour permettre la décomposition.

Bac à compost, lombricomposteur, ou encore composteur rotatif, c’est à vous de choisir !

  • Bac à compost :

Le bac à compost est comme son nom l’indique, un grand réceptacle dans lequel on vient placer ses déchets verts. Il est muni d’un couvercle permettant d’introduire les déchets et d’une trappe à son pied pour récupérer le compost lorsqu’il est « prêt ». Fabriqué en bois, en plastique ou même en plastique recyclé, le bac à compost se présente sous différentes contenances allant jusqu’à 800 l.

 

  •  Lombricomposteur :

Le lombricomposteur est un système de compostage un peu différent. Sa particularité est qu’il fonctionne grâce à des vers de terre. En ingérant les déchets verts, les vers vont accélérer la fabrication du compost. De plus, leurs excréments sont un fertilisant excellent pour les plantes. Le lombricomposteur se présente comme une petite tour à étages où chaque étage correspond à une étape de compostage. Au rez-de-chaussée de la tour du lombricomposteur, il y a un petit robinet. Celui-ci permet de récupérer le « jus » de compost qui est un fertilisant encore plus efficace que le compost solide.

 

  • Composteur rotatif :

Le composteur rotatif fonctionne de la même façon qu’un composteur en abc à ceci près que, comme son nom l’indique, il tourne. En actionnant une manivelle, on fait tourner les deux cylindres ce qui a pour vocation de mélanger le compost et donc de rendre la maturation plus rapide !

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de composteurs, nous espérons qu’il sera plus facile de choisir le composteur qui vous convient le mieux. Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi réaliser un compost en tas mais il faut garder à l’esprit que celui-ci sera moins efficace.

Habiter en ville ne vous dispense pas d’avoir un composteur ! Vous pouvez tout à fait installer un composteur en intérieur afin de créer votre propre engrais pour vos plantes d’intérieur ou votre potager de balcon ! D’ailleurs, nous allons voir à quoi sert réellement un composteur.

Pourquoi utiliser un composteur ?

L’utilisation d’un composteur vous permet, en premier lieu, de fabriquer votre propre compost. Le compost est un produit semblable à un terreau, enrichi naturellement en nutriments pour les plantes, c’est un formidable engrais naturel.

Composter les déchets verts permet également de les revaloriser et donc de faire des économies sur l’achat de fertilisant ou d’engrais chimiques.

Enfin, composter les déchets verts permet tout simplement de ne pas jeter ces déchets. Ainsi, vous libérez de l’espace dans la poubelle des ordures ménagères, ce qui permet de vider celle-ci moins fréquemment. Vous libérer également de l’espace dans la poubelle des déchets verts et vous vous économisez des trajets à la déchèterie.

En somme, utiliser un composteur vous permet de faire des économies tout en limitant vos déchets. Une façon simple de s’inscrire dans une démarche zéro déchet !

jeune pousse composteur

Quels déchets sont à composter ?

De très nombreux déchets alimentaires peuvent-être compostés. En somme, tous les déchets issus de fruits et légumes se compostent très bien. Vous pouvez également nourrir votre composteur de papier absorbant, dosettes souples et filtres à café. Les déchets verts issus du jardin sont également très appréciés et produisent un fertilisant de qualité.

Attention cependant, certains fruits comme les agrumes et certains légumes comme l’ail et les oignons ne sont pas recommandés dans un composteur car il rendrait celui-ci acide.

quels déchets dans le composteur (consoblog) 

Nous souhaitons remercier la magazine conso blog pour cette infographie sur les bons déchets à mettre dans son compost !

 

Nous espérons que cet article vous a plu,

Si vous avez les moindre remarque, question, suggestion, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux !

Nous vous souhaitons une belle journée et à bientôt pour un nouvel article !