#3 les pouvoirs extraordinaires du bicarbonate - les soins des mains (+ bonus)

280 Vues 0 Liked

Cette série d’articles a pour but de vous apprendre comment et de vous faire découvrir pourquoi le bicarbonate de soude est un indispensable dans une maison et plus particulièrement dans une salle de bain. A travers ces articles, nous vous avons partagé des recettes naturelles, simples et économiques afin de vous inciter à réaliser vous-même vos cosmétiques maison ! Car oui, faire ses cosmétiques à la maison ne présente que des avantages.

Si vous les avez manqués, vous retrouverez ici l‘article sur le soin des dents et celui sur les soins du visage.

Pour l’heure, nous vous avons concocté un troisième article sur les bienfaits du bicarbonate de soude dans votre salle de bain pour votre beauté. Nous avons décidé de nous concentrer sur deux parties du corps qui ne sont pas souvent mises en beauté, mais qui pourtant, le méritent amplement. J’ai nommé, les mains et les pieds !

 

Alors, en cette période de confinement, installez-vous confortablement dans votre canapé et préparez-vous à vous embellir ! Bonne lecture !

 

Petits rappels concernant le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude est une poudre blanche naturelle composée de calcaire et de sel. On la retrouve à l’état brut dans la nature et elle est fabriquée en continu par la nature.

Actuellement, il existe deux types principaux de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire et le bicarbonate technique. Leur différence réside principalement dans le fait que l’un des bicarbonates est plus pur que l’autre. Comme son nom l’indique, le bicarbonate de soude alimentaire est de qualité telle qu’il peut être consommé dans la cuisine (peut-être une idée pour un futur numéro des pouvoirs extraordinaires du bicarbonate de soude ?).

C’est également de bicarbonate de soude alimentaire dont il faut vous munir pour la préparation de vos cosmétiques maison. En effet, lorsque l’on met quelque chose sur sa peau, il faut que cela soit 100% sûr et sain, c’est le cas de notre bicarbonate de soude, que l’on sélectionne minutieusement avant de vous le proposer.

Toutefois, sachez que le bicarbonate de soude alimentaire et le bicarbonate de soude technique ont exactement la même efficacité en ce qui concerne le nettoyage. Par contre, mieux vaut n’avoir qu’une seule catégorie de bicarbonate de soude à la maison, pour être certain de ne pas se tromper ! Donc, si vous souhaitez investir dans du bicarbonate de soude (il n’est jamais trop tard) nous vous conseillons de ne choisir que du bicarbonate de soude alimentaire, que vous pourrez utiliser pour tous vos besoins.

Maintenant que tout est clair, que diriez-vous de prendre soin de vous ? Aller, c’est parti

 

Une peau douce et lisse, de la tête aux pieds

Pour ce tout premier soin, nous nous attaquons au vaste sujet des pieds. Que vous soyez un homme ou une femme et peu importe votre métier, nos pieds nous portent toute la journée. Il est donc normal de les sentir fatigués, durs, voire même douloureux en rentrant à la maison le soir.

Mais alors, comment les soulager ? La solution que nous avons trouvée est de leur offrir un soin détox digne des plus grands salons de bien-être !

Le bain de pieds détox au bicarbonate de soude

Pour réaliser ce soin, les ingrédients et le matériel nécessaires se comptent sur les orteils d’un pied :

·         Une bassine d’eau chaude

·         5 gouttes d’huile essentielle de lavande

·         1 part* de sel marin

·         1 part de sel d’Epsom

·         2 parts de Bicarbonate de soude alimentaire

*nous entendons par « part » une dose selon la quantité de mélange que vous souhaitez préparer. Pour un bain de pieds détox au bicarbonate de soude pour une seule personne, 1 part peut être équivalente à 1 cuillère à soupe.

 

Pour réaliser ce bain de pieds détox au bicarbonate de soude, commencez d’abord par mélanger tous les ingrédients entre eux.

Ensuite, laissez tremper vos pieds quelques minutes dans l’eau chaude. Vous pouvez rajouter de l’eau chaude au besoin, attention à ne pas vous brûler.

Une fois que vos pieds ont suffisamment trempé, prélevez une poignée du mélange et massez vos pieds hors de l’eau. Insistez bien sur la voute plantaire, les talons, entre les orteils…le but est de faire circuler le sang.

Lorsque votre massage terminé, trempez vos pieds quelques secondes dans la bassine afin d’enlever les résidus de bicarbonate de soude puis filez laver vos pieds sous l’eau claire. Savonnez bien puis séchez minutieusement et profitez de la légèreté de vos petons !

 

Nous vous conseillons de réaliser ce soin au bicarbonate de soude toutes les deux semaines.

 

Le secret des ongles forts et beaux

Notre second soin au bicarbonate de soude est dédié aux personnes avec des ongles « à problème », qu’ils soient mous, jaunis, cassant, trop courts… nous avons tous de petits soucis avec nos ongles. A nouveau, ce soin est pour tout le monde, peu importe notre métier et nos habitues.

Pour réaliser ce soin, vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient (si, si) et il s’agit du bicarbonate de soude alimentaire (n’aviez-vous pas déjà deviné ?) !

Pour retrouver des ongles blancs, forts et en pleine santé suivez ces quelques étapes :

1.       Premièrement, passez rapidement vos mains sous l’eau chaude afin de ramollir légèrement vos ongles,

2.       Ensuite, prenez l’équivalent d’une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire,

3.       Appliquez la poudre sur vos ongles et frottez bien ceux-ci avec vos autres doigts ou à l’aide d’une brosse à ongles,

4.       Enfin, rincez vos mains à l’eau claire puis lavez-les avec du savon

Vous pouvez répéter cette opération 1 à 2 fois par semaine pour un résultat optimal !

Au bout de quelques temps, vous retrouverez des ongles en plein santé et très beaux ! De plus, en inscrivant dans votre routine ce petit moment de bien-être, vous ressentirez aussi des effets sur votre moral.

 

Les cuticules à la cool

Troisième et dernier soin de cet article, un exfoliant on ne peut plus naturel et on ne peut plus efficace pour des mains douces jusqu’au bout des doigts.

A nouveau, l’unique ingrédient de cette recette est le bicarbonate de soude alimentaire !

La marche à suivre est assez proche des celle expliquée juste au-dessus. Commencez par mouiller vos mains sous l’eau chaude afin de les détendre et d’ouvrir les pores de la peau. Prélevez ensuite un peu de bicarbonate de soude alimentaire et frottez-vous les mains hors de l’eau. Faites comme si vous vous laviez les mains avec du savon, frottez bien partout, entre les doigts, sur la paume, sur le dessus... Tant que nous y sommes, profitez-en également pour insister sur les petites peaux autour des ongles, les cuticules. Celles-ci sont souvent malmenées et elles finissent même par durcir. Un soin exfoliant leur permet de retrouver toute leur douceur !

Une fois que vous avez terminé, lavez vos mains à l’eau tiède avec du savon pour enlever tous les résidus de bicarbonate de soude.

Vous pouvez réaliser ce soin une fois par semaine pour garder des mains douces plus longtemps. Pour les prochaines fois, vous pouvez également modifier un peu la recette en ajoutant au bicarbonate de soule alimentaire une petite goute d’huile essentielle ou d’huile végétale de votre choix ! L’huile essentielle parfumera ce moment de soin en laissant une odeur agréable sur vos mains ; l’huile végétale hydratera vos mains. Toutefois, attention aux quantités d’huile que vous ajoutez, le soin pourrait-être plus difficile à rincer si vous en mettez trop.

 

 

Il est l’heure de refermer cet article. Nous espérons que, vous avez découvert comment et pourquoi utiliser le bicarbonate de soude dans vos préparations de cosmétiques maison ! Nous souhaitons que cet article vous ait plu et que grâce à lui, vous avez des mains et des pieds doux et que vous en avez profité pour vous détendre.

Si vous avez des questions sur le bicarbonate de soude, des suggestions ou juste envie de nous faire un petit coucou, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à commenter cet article !

Savez-vous que nous sommes sur les réseaux sociaux ? Nous partageons des nouvelles (et des exclusivités) sur Facebook, Instagram et Pinterest. Alors, n’hésitez pas à nous retrouver là-bas !

 

Nous vous souhaitons une très belle journée et nous vous disons à très vite pour un prochain article !