Le batch cooking, bienfaits et conseils

71 Vues 0 Liked

Le batch cooking, on en entend de plus en plus parler en ce moment ! Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? Comment on le fait ? Qui cela concerne-t-il ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons regroupé dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le batch cooking à la maison, pour devenir un ou une véritable chef-ffe !

Définition du batch cooking

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite clarification s’impose. Batch cooking est une expression…anglaise ! (vous aviez deviné ?) En fait, batch signifie en gros, en lot, et cooking désigne l’action de cuisiner. En somme, on peut donc traduire batch cooking par cuisiner en lot. De notre côté, nous préférons traduire batch cooking par cuisiner en avance. Intriguant n’est-ce pas ?

 

Maintenant que les questions de syntaxe sont réglées, voyons un peu que signifie concrètement le batch cooking.

Il s’agit tout simplement de consacrer quelques heures d’une journée dans la semaine à préparer les repas pour la semaine suivante. En clair, je passe 3 heures de mon dimanche à cuisiner mes repas pour la semaine, pour le midi et le soir ! De cette façon, non seulement j’occupe mon dimanche, mais je gagne aussi du temps pour les prochains repas ! Au lieu de passer environ une demi-heure midi et soir à cuisiner, j’ai juste à réchauffer mon plat préparé avec amour !

 

Dans cet article, nous allons vous présenter les nombreux avantages que l’on trouve au batch cooking et que vous apprécierez sûrement aussi !

 

Les avantages du batch cooking

Si vous vous demandez à quoi sert le batch cooking, vous êtes au bon endroit !

Le batch cooking pour gagner du temps

Un des principaux avantages du batch cooking est que cela vous permettra de gagner du temps. Certes, passer 3 heures dans sa cuisine n’est à priori pas la meilleure illustration d’un gain de temps, mais croyez nous, le gain de temps se fait sur le long terme !

En effet, si vous avez l’habitude de cuisiner juste avant les repas, vous savez que cela vous prend un certain temps, vaisselle non comprise. Cuisiner, nettoyer les ustensiles et la cuisine, servir le repas et nettoyer à nouveau. Le batch cooking permet de limiter le temps passé à faire les repas et la vaisselle en optimisant ce temps ! Comment ? Et bien en préparant tous vos repas le même jour, vous ne ferez la vaisselle qu’une fois ! De plus, le temps accordé à la préparation des repas juste avant de les servir sera désormais du temps libre car il vous suffira juste de réchauffer les plats préalablement préparés.

Par ailleurs, si vous avez pour habitude de manger à l’extérieur le midi, vos repas seront déjà prêts ! Pas la peine de courir à la boulangerie ou de vous contenter des restes du repas de la veille.

Le batch cooking pour faire des économies

Le batch cooking présente aussi l’avantage d’être économique, à la seule condition d’être organisé. En effet, il vous faudra choisir les plats que vous souhaitez réaliser dans la semaine et vous y tenir. Une fois les recettes sélectionnées, vous n’avez qu’à aller faire les courses en respectant votre liste ! Ainsi, vous n’aurez que les ingrédients et produits dont vous avez besoin, dans les bonnes quantités !

De plus, avec le batch cooking, vous réaliserez aussi des économies en ne gaspillant plus les aliments. Mais si, ces trois carottes qui restent dans le frigo parce qu’on en a acheté trop et qui finissent au compost, vous les connaissez sûrement ! Le batch cooking, est anti-gaspi !

Enfin, si vous avez l’habitude d’acheter votre repas du midi sur votre lieu de travail, le batch cooking vous permettra d’économiser quelques euros. En préparant à l’avance vos repas du midi à emporter, assurez-vous d’avoir un bon repas qui vous plait, mais surtout beaucoup moins cher qu’un repas industriel. En comptant environ 8€ /midi de repas à l’extérieur, apporter vos propres repas au travail pourrait vous faire économiser jusqu’à 160€ par mois !

 

Le batch cooking pour un repas sain

Voilà un autre avantage considérable du batch cooking. Que vous suiviez un régime alimentaire précis, que vous souhaitiez limiter la consommation de certains aliments ou juste manger plus sainement, le batch cooking est encore une fois fait pour vous ! En effet, en préparant vous-même vos repas, vous décidez de chacun des ingrédients qui le composent ! Fini les sucres cachés, fini les conservateurs et autres substances controversées ! Le batch cooking est l’allié des repas sains.

De plus, si l’on souhaite préparer des plats sains et de saison, il est tout à fait possible de se rapprocher des producteurs locaux pour faire ses emplettes.

Aider l’économie locale, soulager le porte-monnaie et choyer les fins gourmets, décidément, le batch cooking n’a que des qualités !

 

Conseils et astuces de conservation de vos plats préparés

C’est bon, vous êtes convaincus ? Malheureusement pas tout à fait, il reste une dernière question qui taraude nos esprits : qu’en est-il de la conservation ?

En fait, les techniques de conservation dépendent des plats que vous préparez. Toutefois, il est toujours recommandé de conserver sa nourriture au frais, au réfrigérateur ou au congélateur. De fait, nous vous conseillons de placer dans le congélateur les plats que vous réservez pour la fin de la semaine. Un plat congelé aussitôt après avoir été préparé gardera toute ses saveurs !

Attention cependant à bien attendre que le plat ait refroidi avant de le placer dans une boite hermétique. De cette façon, vous éviterez de créer de l’humidité et de mouiller votre plat.

 

Dans quoi conserver mes plats ?

Verre, boite en plastique, sachet congélation… de nombreuses opportunités s’offrent à nous quant il s’agit de conserver au froid nos aliments.

Choisir le contenant de conservation dépend du type de plat que vous avez préparé mais également du type de conservation que vous souhaitez. Si toutefois vous souhaitez notre avis, nous avons tendance à bannir les sachets plastique qui se réutilisent difficilement, au profit des boites de conservation, même celles en plastique, dont la durée de vie est beaucoup plus longue !

 

Pour résumer, le batch cooking ne présente que des avantages pour celles et ceux déterminés à mieux manger et à faire des économies !

Le batch cooking est aussi un allié de choix lorsque l’on souhaite s’inscrire dans une démarche zéro déchet et respectueuse de l’environnement.

 

Alors, qu’en dites-vous ?

 

A bientôt dans un nouvel article !