Les produits ménagers naturels et économiques + 2 recettes !!

Faire le ménage dans les maisons n’est pas toujours une partie de plaisir. Quand on pense qu’il faut commencer par ranger, puis nettoyer, laisser sécher et réinstaller sa maison, on sait bien que le ménage va nous prendre du temps.

Les produits d’entretien industriels

De plus, il faut utiliser les bons produits ! un pour la cuisine, un pour la salle de bain, un pour les parquets de la chambre et un autre pour les sols du salon…autant de produits qui répondent à la même fonction : nettoyer sans agresser. Malheureusement, ces produits ont aussi le gros désavantage d’être chimiques et polluants. Ils polluent trois fois : à leur fabrication, à leur utilisation et une fois terminées, quand leur emballage ne peut pas être recyclé.

Ces produits d’entretien sont donc à bannir dans toutes les maisons respectueuses de l’environnement ou allant dans ce sens.

Par contre, si on n’utilise plus de produits chimiques, quel type de produit peut-on utiliser ? A moins que ne pas nettoyer sa maison est la nouvelle tendance zéro déchet…mais on en doute.

 

Une alternative naturelle aux produits chimiques

Une des solutions que nous avons trouvées pour limiter la pollution tout en gardant une maison propre consiste à bien choisir ses produits. Vous est-il déjà arrivé de vous balader dans le rayon « entretien » de votre supermarché et d’être perdu devant tant de références ? Il existe une centaine de produits différents avec des valeurs plus ou moins éthiques, tous répondant au même besoin. Dans cet article, nous n’allons pas faire l’apologie d’une marque ou d’un produit en particulier, enfin pas exactement.

En réalité, pour faire un ménage complet, anti bactérien, sain et naturel, vous n’avez besoin que de quelques produits, se comptant sur les doigts d’une main :

-          Le bicarbonate de soude,

-          Le vinaigre blanc,

-          Le savon noir,

-          Les cristaux de soude.

Ces ingrédients, qui peuvent-être utilisés seuls ou combinés, sont la plupart du temps utilisés dilués. Donc en plus d’êtres naturels et peu transformés, ils sont très économiques. Un réel point positif.

 

Les vertus de produits naturels et leurs utilisations

Chacun de ces ingrédients a des vertus fongicides, antibactériennes et assainissantes. Certains ont même des propriétés inhérentes comme le vinaigre blanc qui est un puissant anticalcaire ! Dans tous les cas, ces produits sont naturels. On peut les retrouver tel que dans la nature, comme le bicarbonate de soude et les cristaux de soude. Mais ils sont parfois transformés par l’homme, comme le savon noir (fabriqué à partir d’huile d’olive) et le vinaigre blanc (fabriqué à partir d’alcool de betteraves ou de maïs).

 

Comme nous l’avons vu, afin de décupler les propriétés des ces produits, il est possible de les combiner. Par exemple, on peut associer du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour créer un déboucheur naturel pour les canalisations.

Vous vous en doutez, ce n’est pas la seule combinaison possible. Il en existe des centaines et chacune a son efficacité. Ainsi, vous pouvez facilement « recréer » le rayon entretien de votre supermarché avec seulement 4 ingrédients naturels et économiques ! Bonne idée non ?

 

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter non pas une mais deux recettes de produits d’entretien naturels et sains !

Si c’est deux recettes semblent proche niveau composition, elles diffèrent par leurs utilisations. Vous allez vite comprendre ! En attendant, voici la tant attendue recette de la pierre d’argile maison !

 

Recette de la Pierre d’argile maison

La pierre d’agrile, aussi connue sous les noms de pierre blanche et pierre d’argent est un nettoyant souvent qualifié de miraculeux. Sa composition est relativement naturelle puisqu’on y retrouve du calcaire (bicarbonate de soude), de la glycérine et du savon. Seulement, comme dans tout bon produit industriel, on retrouve parfois des composants très nocifs et polluants dans sa composition.

A défaut de déchiffrer une à une les étiquettes en allant faire les courses, nous vous proposons des créer vous-même votre pierre d’argile ! De cette façon, vous serez sûr-e et certain-e de la composition !

 

Recette de la Pierre d’argile maison : ce qu’il vous faut

  • Un pot en verre hermétique,
  • 3 cuillères à soupe d’argile blanche,
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,
  • 2 cuillères à soupe de savon noir,
  • (en option)3 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Recette de la Pierre d’argile maison : les étapes

Cette recette pourrait entrer dans le livre des « Recettes les plus simples à réaliser » s’il existait ! il vous suffit de mettre un à un les ingrédients dans votre pot en verre puis de bien mélanger ! Le mélange obtenu doit ressembler à une sorte de pâte dure, c’est pourquoi nous vous conseillons de mélanger avec une spatule solide (un couvert en inox pourra faire l’affaire également).

 

Recette de la Pierre d’argile maison : conseils d’utilisation

Vous pouvez utiliser votre pierre d’argile maison de la même façon qu’une pierre du commerce ! Nettoyez, détachez, dégraissez et faites briller toutes les surfaces qui peuvent se laver à l’eau ! Intérieur propre et sain garanti !

Pour une meilleure conservation, nous vous recommandons de bien refermer votre pot entre chaque utilisation !

 

 

Pour notre deuxième recette, nous vous proposons de créer un produit qui remplacera à merveille la crème à récurer industrielle. Mais si, vous savez, cette crème à récurer industrielle dans sa bouteille jaune, très chimique mais dont on a du mal à se passer.

Etes-vous prêts pour changer vos habitudes ?

Recette de la crème à récurer maison

Recette de la crème à récurer maison : ce qu’il vous faut

  • -          Un pot en verre hermétique,
  • -          2 doses d’argile blanche ou verte (au choix),
  • -          1 dose de bicarbonate de soude,
  • -          1 dose de savon noir (ou savon de Marseille liquide),
  • -          ½ dose de cristaux de soude,
  • -          4 doses d’eau,
  • -          (en option) quelques goutes d’huile essentielle au choix

Dans cette recette, une dose correspond à la quantité finale de produit que vous souhaitez obtenir. Pour une crème qui vous durera plusieurs mois, nous avons utilisé 4 cuillères à soupe d’argile, 2 de bicarbonate et de savon, 1 et ½ de cristaux de soude et 8 d’eau.

 

Recette de la crème à récurer maison : les étapes

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients solides (argile, bicarbonate et cristaux de soude). Rajoutez ensuite les liquides (savon noir et eau). Vous devez obtenir une texture de crème épaisse. N’hésitez pas à rejouter de l’eau si la texture est trop épaisse à votre goût. Une fois que vous avez la bonne texture, vous pouvez rajouter les huiles essentielles si vous choisissez d’en utiliser.

Une fois que votre préparation est prête, transvasez-là dans le contenant hermétique que vous avez choisi. Et voilà !

 

 

Recette de la crème à récurer maison : conseils d’utilisation

Utilisez votre crème à récurer maison de la même façon qu’une crème du commerce ! Elle s’utilise dans toutes les pièces de la maison et sur tous les supports que vous pouvez nettoyer à l’eau !

 

 

Nous espérons que ces deux recettes vont vous aider à faire de la place dans votre placard de produits ménagers, à préserver l’environnement et à faire des économies sans faire l’impasse sur la propreté !

Si vous avez des questions sur nos recettes ou nos produits, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou sur nos réseaux sociaux !

A bientôt,

Belle journée