Une cabane à oiseaux dans mon jardin (ou sur mon balcon !!)

101 Vues 0 Liked

Les oiseaux nichent généralement dans des trous dans les arbres, dans des buissons ou encore sous les charpentes des maisons. Avec de plus en plus de nouvelles constructions, ces espaces ont tendance à disparaître. Seulement, les oiseaux nous sont très utiles. Ils ont un rôle très important dans la biodiversité et l’équilibre de la nature. Il est donc de notre devoir de les accueillir et de les protéger. Que e soit dans notre jardin, en ville ou à la campagne.

 

Les qualités des oiseaux

Les oiseaux qui peuplent nos jardins et nos espaces verts sont indispensables à l’écosystème dans lequel nous vivons !

Avant toute chose, il faut savoir que les oiseux sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent de tout. Insectes, végétaux, céréales, graines… nos petits camarades sont de précieux alliés.

Certaines races d’oiseaux affectionnent particulièrement les araignées ou les papillons de nuit qui sont parfois nuisibles. D’autres races d’oiseaux préfèrent les vers et asticots et sauvent ainsi les potagers.

Si l’on réside en zone urbaine, on peut tout à fait installer des mangeoires avec des graines spécifiques pour aider les oiseaux à s’alimenter en toute saison.

 

Ø        Bon à savoir : les oiseaux n’hibernent pas. Si certaines races d’oiseaux migrent en automne vers les pays chauds, la plupart des oiseaux que nous voyons quotidiennement dans nos rues et nos parcs sont encore présents en hiver.

Il est donc important de pouvoir aider les oiseaux à résister à l’hiver, afin qu’ils puissent continuer à nous offrir leurs chants et leurs bénéfices au printemps prochain.

 

Pour aider les oiseaux, rien de plus simple ! Il suffit de se doter d’une cabane à oiseaux !

 

 

Comment installer une cabane à oiseaux ?

Pour installer convenablement une cabane à oiseaux, ou nichoir, il suffit de suivre ces quelques étapes simples.

Installez le nichoir dans un endroit calme, protégé des vents dominants et des intempéries. Vous pouvez installer votre cabane à oiseaux sur un mur ou bien sur un piquet dans votre jardin. Attention, veillez à ce que la cabane à oiseaux soit hors de portée des chats, à environ 1,50 - 2 mètres du sol. Pour une utilisation optimale de votre cabane à oiseaux, orientez l’entrée plutôt vers l’Est.

Il faut bien attacher votre cabane à oiseaux, à un support solide et stable, grâce à une ou à des fixations qui ne risquent pas de rouiller ou de s'altérer avec le temps. Si vous l'attachez à un arbre vivant, attention à ne pas le blesser : n'utilisez pas de clous.

 

Il est possible d'installer une cabane à oiseaux à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, celles qui auront été mises en place plus tardivement auront moins de chance d'être occupés avant la saison suivante. Autrement dit, la fin de l'hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour installer une cabane à oiseaux.

 

 

Que mettre dans une cabane à oiseaux ?

Si vous souhaitez bénéficier de la compagnie des oiseaux, il faut bien définir l’aide que vous souhaitez leur apporter.

Vous avec deux possibilités pour aider les oiseaux :

  • Installer une cabane à oiseaux pour aider ceux-ci à s’abriter en hiver et à élever leurs petits au printemps,
  • Installer une mangeoire pour aider les oiseaux à se nourrir en toute saison.

Vous pouvez bien entendu installer les deux, mais veillez à ne pas les mettre dans le même périmètre !

 

Si vous choisissez d’installer une cabane à oiseaux, gardez bien à l’esprit que ce n’est pas une mangeoire ! Votre cabane à oiseaux doit rester totalement vide afin de laisser les oiseaux créer leur nid avec ce qu’ils souhaitent. Il n'est donc pas la peine d’ajouter de la paille ou autre directement dans la cabane à oiseaux.

 

Comment entretenir une cabane à oiseaux ?

A partir du printemps, faites attention à ne pas ouvrir la cabane à oiseaux, même si celle-ci vous semble inhabitée. Préférez utiliser votre sens de l’observation et scrutez les déplacements de vos petits voisins.

 

En automne, à partir de septembre, videz le nichoir, brossez l'intérieur, nettoyez-le à grande eau pour éliminer microbes et bactéries.

 

Quelles espèces iront dans ma cabane à oiseaux ?

Le diamètre du trou d’envol de votre cabane à oiseaux détermine l’espèce qui viendra occuper le nichoir.

C’est à vous de décider !

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair sur nos voisins du ciel, installer une cabane à oiseaux chez soi c’est faire un geste concret pour l’environnement, qui ravira petits et grands !

Bonne journée et à bientôt !