Focus produit : la Terre de Diatomée !

La terre de Diatomée,

voilà un produit malheureusement assez peu connu du grand public mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. 

Afin de rétablir la vérité et de vous aider à trouver la bonne utilisation de la terre de Diatomée pour vos besoins, nous avons créé une série d’articles dédiés à ce produit !

Et si vous avez des questions concernant la terre de Diatomée et ses propriétés, n’hésitez pas à nous contacter !

1)    La terre de Diatomée, de quoi s’agit-il ?

La terre de Diatomée se présente sous forme d’une poudre très fine, très légère et assez volatile. Elle est extraite de roches siliceuses et friables, composées d’algues marines ! En clair, la terre de Diatomée est une algue fossilisée depuis des milliers d’années ! Cela vous éclaire ? Non, c’est normal.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la terre de Diatomée, à la manière d’autres poudres (comme le bicarbonate de soude ou l’argile) est une terre naturelle, existant depuis des milliers d’années. L’Homme n’a aucune action à jouer dans la fabrication de la terre de Diatomée puisqu’on la trouve ainsi dans la nature. Nous ne faisons que l’extraire de son milieu.

Cette poudre est utilisée depuis des centaines d’années. Elle est notamment réputée pour son pouvoir absorbant. En effet, la terre de Diatomée peut absorber jusqu’à trois fois son poids en liquide. Ainsi, elle ne forme pas de boue au contact de l’eau et permet un nettoyage efficace. Le fort pouvoir absorbant de la terre de Diatomée est reconnu et utilisé depuis de nombreuses années. La terre de Diatomée est donc un incontournable pour fabriquer ses produits d’entretiens naturels à la maison !

 

2)    La terre de Diatomée, sous quelle forme la trouver ?

La terre de Diatomée se retrouve donc sous sa forme naturelle de poudre fine et légère. Sa couleur est généralement marron clair mais elle peut virer au blanc ou au gris selon sa composition.

Etant donné qu’il s’agit d’un produit naturel, la terre de Diatomée peut être utilisée telle que. Toutefois, il est possible de la calciner à plus de 800°C afin de lui donner d’autre propriétés. Il faut donc bien différencier ces deux terres de Diatomée car leurs utilisations ne sont pas du tout les mêmes !

-          La terre de Diatomée calcinée

Cette terre de Diatomée est dite non-alimentaire et peut s’avérer toxique (pour tous les êtres vivants). Elle est utilisée dans l’industrie ainsi que sur certains chantiers. On utilise également la terre de Diatomée calcinée pour la filtration de l’eau de certaines piscines.

Dans la confection de produits d’entretiens ou de cosmétiques naturels ou encore pour utilisation à la maison, cette terre de Diatomée est à proscrire !

Nous vous recommandons donc d’utiliser le second type de terre de Diatomée :

-          La terre de Diatomée alimentaire

La terre de Diatomée alimentaire est LA seule et unique terre de Diatomée qui doit trouver sa place dans votre maison ! En tant que produit de grade alimentaire, son utilisation ne présente aucun danger pour votre santé ou pour celle de vos animaux ou plantes. Toutefois, nous vous déconseillons fortement de l’ingérer car la terre de Diatomée reste un produit naturel non traité !

A l’avenir, prenez garde au type de terre de Diatomée que vous achetez afin de préserver votre santé et celle de votre entourage.

 

La terre de Diatomée, quelles utilisations ?

La terre de Diatomée alimentaire a fait ses preuves contre les insectes domestiques et les ravageurs. Ces petits nuisibles qui se nichent dans nos maisons alors que leur place est plutôt au jardin et que l’on combat à l’aide de spray chimiques et polluants. La terre de Diatomée est une solution naturelle pour les éliminer de votre maison.

ü  Saupoudrez simplement quelques cuillères à café de terre de Diatomée aux endroits de passage, sur les lattes de votre plancher ou encore sur un matelas infesté, laissez poser quelques heures, puis passer soigneusement l’aspirateur afin d’éliminer tous les résidus.

 

La terre de Diatomée est également très efficace pour soulager vos animaux de compagnie des puces et autres tiques qui se seraient nichées dans leurs poils.

ü  Prélevez une petite quantité de terre de Diatomée et saupoudrez-la sur votre animal. Veillez à effectuer une sorte de massage pour répartir du mieux possible la terre de Diatomée entre les poils de votre compagnon. Puis laissez-le vaquer à ses occupations. Pas d’inquiétude, en faisant sa toilette, votre animal va ingérer une petite quantité de terre de Diatomée mais cela ne lui causera aucun problème de santé.

 

Vous pouvez également utiliser la terre de Diatomée au jardin ou pour vos plantes en pot. Elle est utilisable en agriculture biologique, très efficace pour repousser les parasites et les nuisibles !

Saupoudrez quelques cuillères à café de terre de Diatomée autour des pieds de vos plantes et laissez la nature faire son travail.

 

La terre de Diatomée sur les insectes, comment elle fonctionne ?

C’est très simple, la terre de Diatomée étant une poudre très fine, elle arrive à pénétrer sous les écailles des insectes. De là, sa grande capacité d’absorption entre en jeu et « sèche » l’insecte qui finira par mourir.

 

Alors, est-ce que ces explications vous permettent d’y voir plus clair ?

Découvrez d’autres utilisations de terre de Diatomée dans nos prochains articles de blog !

Belle journée !