Derniers messages

6 utilisations surprenantes de la terre de diatomée

345 Vues 0 Liked

Vous pouvez ne jamais avoir entendu parler de la terre de diatomée auparavant, mais le fait est que vous en avez surement déjà consommé ou utilisé beaucoup de produit qui en contiennent. Il est commercialisé sous forme de poudre qui bruni selon la provenance et le taux de silicium et est utilisé dans le filtrage de l’eau, l’industrie alimentaire, les produits cosmétiques et l’agriculture, notamment pour éliminer les nuisibles tel que les poux rouges, les termites ou bien les puces. Ce produit a aussi la capacité d'améliorer l’utilisation du calcium par le corps, améliorer la solidité des os, et protéger contre le vieillissement. Nous vous proposons de découvrir par la suite dans le détail les 6 plus importantes utilisations de la terre de diatomée.

1. Il détoxifie le corps

La terre de diatomées agit comme un agent détoxifiant naturel dans le corps, et tue les parasites et les virus qui contribuent aux maladies en nettoyant le sang. Il est aussi très peu coûteux, simple à utiliser et aussi beaucoup plus sain que de nombreux produits ou plans de désintoxication achetés en magasin. Certains des avantages de l’utilisation  de la terre de diatomée en interne comprennent l'atténuation des odeurs, la limitation des gaz, le nettoyage du tube digestif, ou encore l'absorption des toxines nocives dans le sang.

Comment la terre de diatomée travaille-t-elle pour aider à la désintoxication ?

La silice contenue dans la terre de diatomée agit en tant qu'anti oxydant, car elle conserve ses caractéristiques en tant que particule stable, même si elle est en suspension permanente dans un milieu liquide, ce qui lui permet de combattre les dommages causés par les bactéries et autres virus. Il porte une charge électrique qui s’attaques aux nuisibles et neutralise alors la charge des bactéries afin de les éliminer du corps par la sueur, l’urine ou les excréments.

Une étude de l’AJCN (American Journal of Clinical Nutrition) a révélé que la silice contribue également à éliminer les métaux lourds du corps, tels que l’aluminium, le rendant adéquat à une utilisation pour une désintoxication des métaux lourds.

2. Aide à purifier l’eau

La terre de diatomées est utilisée dans de nombreux processus de filtration, parce que sa composition chimique en fait une excellente aide car il est capable de filtrer les particules très fines qui autrement traversent ou bouchent les papiers filtrants.

Une étude publiée dans le Journal of Applied and Environmental Microbiology a révélé que la terre de diatomées aide à tuer les virus et à purifier l'eau potable. Les virus se sont révélés dangereux et abondants dans certaines sources d'eau potable, augmentant le risque d'infections virales et ayant un impact significatif sur les populations de bactéries et d'algues dans l'écosystème.

Les chercheurs ont testé les effets d'un filtre contenant de la terre de diatomée sur de l'eau du robinet contaminée par des métaux lourds et diverses souches virales. Les résultats de l'étude ont montré que la poudre blanche a aidé à absorber jusqu'à 80% des virus présents, y compris le poliovirus 1, l'échovirus 5 et le coxsackie B5, qui étaient tous présents dans l'eau du robinet, même après filtration.

3. Combats les parasites

Une étude publiée dans le Oxford Journal of Poultry Science a révélé que la terre de diatomée a le potentiel d'être un traitement efficace pour aider à contrôler les parasites. Il est intéressant de noter que cela a été observé chez les poules qui produisent des œufs élevés en plein air biologiques. En comparant deux groupes de poules, la constat a été que la poudre blanche a amélioré la production de leurs oeufs et la qualité des œufs par rapport aux groupes témoins n’ayant pas bénéficié du traitement.

Les deux groupes de poules utilisés dans l'étude se sont révélés différer dans leur résistance aux infections parasitaires internes, qui a été observée en examinant leurs voies gastro-intestinales. Les poules nourries avec de la terre de diatomée ont beaucoup moins d’infections, (Capillaria, Eimeria, Heterakis). Ceux qui ont reçu le traitement ont également un poids beaucoup plus lourd, pondent plus d'œufs et consomment plus de nourriture que les poules nourries avec le régime témoin, et leurs œufs ont des jaunes plus gros et sont donc plus concentrés en nutriments.

4. Tue les insectes et autres substances nocives dans votre maison

La terre de diatomée est un insecticide naturel, car il absorbe les lipides de la couche externe cireuse des exosquelettes des insectes, ce qui les amène à se déshydrater et à mourir d'une carence en eau. C'est pourquoi il est utile dans la conservation des aliments, comme désodorisant et nettoyant naturels pour la maison , et pour aider à traiter les animaux souffrant de parasites.

L'utilisation de la terre de diatomées peut aider à éliminer les punaises de lit, les acariens, les cafards, les fourmis et les infestations de puces dans votre maison sans l'utilisation de produits chimiques agressifs. Selon le site Web de Pest Control Technologies, les gels de silice sont utilisés par l'industrie antiparasitaire depuis plus d'un demi-siècle puisqu'ils produisent en toute sécurité une charge électrostatique qui les aide à adhérer aux insectes rampant sur les surfaces traitées. Le gel de silice et la terre de diatomées tuent les insectes en enlevant une partie du revêtement externe cireux mince qui aide un insecte à conserver l'humidité, ce qui lui permet de mieux fonctionner que les autres produits qui se transmettent par abrasion ou empoisonnement.

5. Améliore la santé des articulations, des os et des ligaments

Une étude publiée en 2007 dans le Journal of Nutrition Santé et Vieillissement a déclaré que le silicium alimentaire est bénéfique pour les os et les tissus conjonctifs et aide à prévenir l’ostéoporose, considérée comme «une épidémie silencieuse du 21ème siècle». avec le métabolisme osseux normal et la formation d'articulations, avec des preuves au cours des 30 dernières années suggérant qu'il existe une association positive entre l'apport en silicium alimentaire et une meilleure densité minérale osseuse. Ainsi, la terre de diatomée peut être consommée en addition à n'importe quel régime d'ostéoporose et plan de traitement .

Un certain nombre de mécanismes possibles ont été suggérés, y compris la possibilité que le silicium aide à la synthèse du collagène (utilisé pour former les articulations, la paroi du tube digestif et du tissu conjonctif) et dans la minéralisation des os. Bien que d'autres recherches soient encore nécessaires, il semble que la supplémentation en silice puisse être utilisée pour aider à soutenir les processus métaboliques normaux, préserver la santé des articulations et prévenir les troubles osseux.

6. Aide à nettoyer et à protéger la peau, les ongles et les dents

Comme il possède des qualités abrasives naturelles et tue les parasites, elle est utilisé dans de nombreux dentifrices , exfoliants pour la peau, vernis et exfoliants pour la peau. Tout comme d'autres argiles bénéfiques - comme l' argile bentonite - il assèche les toxines nocives et laisse derrière lui une peau propre et lisse avec peu d'effets secondaires. Il semble également avoir des effets anti-âge en aidant à l'utilisation du calcium pour former des os, des ongles et des dents solides.

Terre de diatomée pucesJ'utilise de la terre de diatomée Eco-conseils

Laissez un commentaire